{Cache cache party}

By 19 janvier 2020Actualités
Maryline Jacques cabriolet rouge

En décembre 2019, j’ai eu le plaisir de participer à un projet photo artistique. « Dissimulation », c’est le projet porté par Maryline Jacques de la Compagnie Sabdag. Un projet où les corps jouent à cache-cache avec les objets du quotidien.

Immersion dans un lieu atypique : La Piscine d’En Face

C’est une rencontre singulière dans un lieu atypique. A la Piscine d’En Face, tiers lieu à Sainte Geneviève des Bois, des associations, des entreprises et des artistes cohabitent sous le même toit. C’est un lieu collaboratif où les résidents viennent avec leurs univers. Le Crapaud Charmant y a installé son atelier et baigne au quotidien dans cette ambiance. Cette diversité est source de synergie et stimule la créativité.

PDF photo

Une artiste qui joue avec son corps en images : Maryline Jacques

Maryline Jacques, co-fondatrice de la compagnie Sabdag, est une danseuse aux pratiques acrobatiques. C’est aussi une autodidacte de l’image, douée d’une grande sensibilité, qui utilise de plus en plus la photographie dans ses créations qui oscillent ainsi entre la danse et les arts visuels. Lors de sa première exposition à la Piscine d’En Face en Novembre 2019, elle a présenté le projet « LE LAB-OPUS #1 / Dissimulation ». On a pu y découvrir une série d’autoportraits où le corps cherche à s’incruster dans le paysage du quotidien pour faire apparaître des avatars mi-femme mi-objets. En 2020, Maryline souhaite agrandir sa collection en allant à la rencontre des habitants pour questionner cette relation particulière que nous avons à l’habitat, aux objets, au mobilier et au « chez soi ».

« Ces espaces clos, intérieurs dans lesquels nous déposons nos souvenirs, sont l’ultime refuge de la liberté de chacun. » (L’habitant temporaire : Petit atlas des mondes intérieurs, Thomas Batzenclager)

Un tapissier amoureux des sièges… et parfois acrobate : Le Crapaud Charmant

Amoureuse des sièges et de leurs histoires, j’aime redonner vie à ces meubles de famille empreints de nostalgie et d’émotions. Il y avait alors comme une évidence à ce que, moi aussi, je joue à cache-cache avec ces fauteuils. Des photos pour immortaliser cette union, cette connivence qui lie le mobilier à son tapissier.

Avec Maryline, nous avons réalisé une série de photos à mon domicile et dans les murs de la Piscine d’En Face. Dans des postures plus ou moins probables et confortables. Mais toujours avec un réel amusement. Je vous laisse découvrir quelques-uns de ces clichés. Un immense merci à Maryline pour cet instant de jeu savoureux.

Si vous aussi vous souhaitez participer à cette expérience artistique à votre domicile, si vous souhaitez jouer à cache-cache et fusionner avec vos objets fétiches, vous pouvez contacter la Compagnie Sabdag  par mail (compagniesabdag@gmail.com) pour convenir d’un rendez-vous.

Leave a Reply