{J’aime les JEMA}

édition 2019 journées métiers d'art

En janvier 2019, l’atelier du Crapaud Charmant a posé ses outils et étoffes au sein de son nouvel atelier dans La Piscine d’En Face à Sainte Geneviève des Bois. C’est l’occasion de vous faire découvrir mon quotidien entre ressorts et crin pour cette nouvelle édition des Journées Européennes des Métiers d’Art.

Vous avez dit JEMA ?

Les JEMA, Journées Européennes des Métiers d’Art, c’est le grand rendez-vous annuel des métiers d’art. Pendant une semaine, le grand public est invité à découvrir ces métiers de passion, en immersion dans les ateliers des professionnels ou dans les centres de formation.

journée européenne métiers d'art

Amoureux des belles choses, collectionneurs ou simples curieux, c’est l’occasion de découvrir en situation ces savoirs-faire.

En 2018, les JEMA ont regroupé près de 8900 événements dont 6500 portes ouvertes d’ateliers.

Cette année, le thème est la « signature des territoires » et propose de nombreux rendez-vous d’exception qui vous permettront d’accéder à des lieux habituellement fermés au public.

Rendez-vous sur le site des journées des métiers d’art pour connaitre toute la programmation.

Tapissier : un métier d’art… et fière de l’être !

Les métiers d’art regroupent des champs d’activités très variés, allant de la décoration à l’architecture, en passant par la mode et les arts du spectacle.

Patrimoine immatériel de notre culture, les métiers d’art répondent à une définition légale qui recensent 281 métiers.

L’article 22 de la loi n°2014-626 du 18 juin 2018 relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises précise « relèvent des métiers d’art, […] les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique ».

En tant qu’artisan tapissier, je suis fière de perpétuer ces gestes que des générations d’artisans ont développé au fil des siècles. Préserver le savoir de ces techniques et contribuer à la sauvegarde des sièges sont des moteurs qui m’animent. Je reste également ouverte aux techniques plus récentes liées à l’utilisation de matériaux modernes. Mais que ce soient des matériaux traditionnels (crin) ou contemporains (mousse), leur mise en oeuvre nécessite de respecter de nombreuses étapes afin de garantir confort et longévité.

Car sous le tissu, se cache le savoir-faire du tapissier. Ci-contre, la photo vous montre les étapes d’une garniture piquée en crin réalisée selon les règles de l’art.

(Re)Découvrir les dessous du siège
crin ressort piquage garniture
1
Sanglage en jute
2
Ressorts guindés
3
Garniture en élancrin piquée
4
Piqûre en crin animal
5
Ouate
6
Tissu de finition

A découvrir en Essonne

L’Essonne regroupe de très nombreux artisans d’art. A l’occasion du week-end festif des 6 et 7 avril 2019, vous pouvez vous rendre dans 3 lieux qui regroupent des artisans :
– Espace Culturel des Molières, 4 rue de la Porte de Paris, 91470 Les Molières.
– Maison des Arts, 51, rue du Réveillon, 91800 Brunoy
– Maison du Parc, 20, boulevard du Maréchal Lyautey, 91490 Milly-la-Forêt

piscine d en face nathalie monnain

De mon côté, je vous accueille le samedi 6 avril et le dimanche 7 avril 2019 de 11h00 à 19h00 au sein de mon atelier dans La Piscine d’En Face au 14 rue Léo Lagrange à Sainte Geneviève des Bois. Cette ancienne piscine, reconvertie en pépinières, réunit associations, entrepreneurs et artisans et est ouvert au public depuis le 9 février 2019. Venir à la rencontre du Crapaud Charmant, c’est aussi l’occasion de découvrir ce lieu atypique !

Au plaisir de vous recevoir et partager ma passion

Nathalie

Nota :
– pause déjeuner entre 13 et 14H
– le dimanche, veuillez sonner à l’interphone à l’entrée de La Piscine d’En Face, pour accéder à l’atelier.

 

Venir à l'atelier

Leave a Reply