{La Piscine d’en Face}

By 26 septembre 2018Actualités
Grand Bassin Lieu Collaboratif Sainte Geneviève des Bois

Le Crapaud Charmant va prochainement poser ses outils dans son nouvel atelier-boutique. Découvrez les coulisses de « La Piscine d’En Face », nom de ce nouveau lieu de vie en Essonne, qui regroupera artisans, entrepreneurs et associations. Ouverture des portes imminente.

Une histoire de transformations

Le Crapaud Charmant, c’est l’histoire de plusieurs transformations. C’est tout d’abord l’histoire d’une reconversion professionnelle. C’est bien sûr la transformation des fauteuils et de la décoration. Et désormais, l’histoire du Crapaud Charmant est liée à la transformation de l’ancienne piscine de Sainte Geneviève des Bois en Essonne.

Fermé depuis 2007, la municipalité de Ste Geneviève a décidé de réhabiliter ce lieu emblématique. Une mutation plutôt qu’une destruction.

Premier lieu collaboratif d’Essonne

Simulation Salle Spectacle

La transformation de ce lieu vise à créer une pépinière multi-activités d’un genre nouveau. Réunir des acteurs aux profils variés pour créer un nouveau modèle aux dimensions collaboratives. En échange d’un local au loyer modéré, chaque entité résidente s’engage à contribuer à ce lieu de vie : partage de compétences, prêt de moyens matériels, mise à disposition de son temps, … à destination des autres résidents, et également du public génovéfain (= les habitants de Sainte Geneviève des Bois 😉 )

Au delà des espaces privés, il y aura également des espaces communs utilisables temporairement pour mener des actions tels que des expositions, concerts, spectacles, etc…

Parmi les premiers résidents sélectionnés, vous pourrez y trouver : des inventions et constructions folles, des studios de répétition de musique, des créations théâtralement dansées, Le B.A.BA des premiers secours, des beaux objets de décoration en bois, tissu ou en osier, de la sueur et du cardio, un soutien pour le retour à l’emploi, un lieu pour apprendre à bricoler et tester de nouveaux outils, une sélection de bières ou de plats exotiques, des ateliers pour prendre soin de vous par le yoga, la méditation…

Avec 35 résidents, j’en oublie bien sûr. Venez donc nous rencontrer !

Pourquoi ce nom ?

Le choix du nom n’a pas été évident. Entre simplicité et excentricité, les propositions ont été nombreuses. Finalement, les voix ont unanimement choisi  :

La Piscine d’En Face

  • Parce que les génévofains sont très attachés à ce lieu emblématique, lieu témoin des premières nages.
  • et aussi, parce que ce bâtiment est situé en face du nouveau Centre nautique de Coeur Essonne Agglomération.

Le bâtiment en images

Grand Bassin Vide Grand Bassin Construction Bois

Transformer une piscine est en lieu de vie, n’est pas chose aisée !

Les anciens bassins ont été conservés avec leurs petits carreaux (l’esprit piscine reste présent) et permet d’offrir de beaux volumes pour les prochaines manifestations.  Pour répondre aux exigences de sécurité et de confort :

  • de nouveaux accès ont été percés dans les parois du grand bassin pour faciliter la circulation
  • des gradins en bois ont été aménagés pour réunir et accueillir le public.

Tout autour du grand bassin, des plateformes à ossature bois ont été érigées sur 2 niveaux pour créer de nouveaux espaces de travail.  Ces espaces sont reliés par une passerelle qui surplombe les anciens bassins ; avec une vue imprenable sur les anciens plongeoirs !

Quant au rez-de-chaussée, les cabines et douches des anciens vestiaires ont disparus pour laisser place à des résidents.

Besoin de mieux visualiser ? Voici une petite animation :

Ouverture imminente

Photo de Angelo Pantazis sur Unsplash

Après de longs mois de travaux, les résidents devraient être en mesure de s’y installer en novembre 2018. Et ils vont vous mitonner un super nouveau lieu de vie pour Sainte Geneviève !!! Avant même de vivre sous le même toit, nous avons déjà réfléchi à plusieurs projets communs. Nos petites mains impatientes ont déjà œuvré dans la fabrication de tables bistrot ou dans la confection de coussins à l’occasion des journées citoyennes de SGDB de décembre 2017 et juin 2018.

En attendant la livraison, quelques résidents se sont même installés dans un lieu éphémère. Le travail d’équipe ça se construit jour après jour. Nous sommes en train de créer le « pédiluve de la piscine » en quelque sorte 😉 !

Au moment où je vous écris, la date d’inauguration officielle n’est pas encore fixée. Mais il est fort probable que vous en entendrez parler dans les médias et sur les réseaux sociaux. Tous les résidents vous y attendent avec impatience pour vous faire découvrir LA PISCINE D’EN FACE ! Au plaisir de vous y accueillir !

Vous souhaitez en savoir plus ? Un peu de lecture vous attend sur le site www.sgdb91.com

Leave a Reply