Dans mon métier de tapissier, j’adore les tissus, les matières, les textures, les couleurs. Mais j’avoue que j’ai un faible pour les tissus graphiques. Ils donnent du rythme et nous interpellent. J’aime les utiliser seuls ou en les associant avec un tissu uni pour en adoucir les contours et révéler son éclat. Je vous propose de découvrir 5 styles où la géométrie est mise à l’honneur.
Graphisme d’inspiration chic
Intemporel. Les motifs géométriques perdurent dans le domaine de la décoration. Rectangles, losanges, rayures, pied de poule, carreaux … la géométrie joue avec les motifs. Pour une variation chic, il suffit de choisir un tissu avec une trame légèrement irisée qui reflétera la lumière et attrapera le regard. Autre possibilité, on peut adopter un tissu avec une subtile alternance de noir et blanc, à l’instar des colonnes de Buren.
Effet garanti comme sur cette chaise au dossier gondole où les rayures donnent du rythme et sur lesquels les papillons virevoltent.
Graphisme d’inspiration scandinave
Le design scandinave est sobre et aime les lignes épurées. La simplicité des formes est donc de rigueur. Ses motifs empruntent généralement des teintes douces, et sont associés avec le blanc ou l’acier, ainsi que des matériaux naturels comme le bois clair. Après avoir été omniprésent dans les magasins et magazines de décoration, cette tendance nordique est en perte de vitesse au profit des couleurs vives.
Les pieds dans la neige, cette petite chaise aux pieds compas et au graphisme vivifiant a tout de l’esprit scandinave.
Graphisme d’inspiration japonaise
Vague, étoile asanoha, origami… sont autant de motifs d’inspiration nippone. Les motifs sont simples, les teintes sont douces et neutres. Minimaliste comme la vague scandinave, les similitudes entre ces 2 courants ont même contribué à créer un nouveau mouvement : le Japandi ou Japanordique.
Admirez la délicatesse des motifs et des couleurs au travers de cette vidéo qui présente le Yosegi, art ancestral de marqueterie japonaise. Cet artisanat est graphiquement magique ! (Je sais, on s’éloigne du textile. Mais je suis tellement en admiration devant cet artisanat, que je souhaitais le partager avec vous…. )
Graphisme d’inspiration rétro
Chic voire ultra-chic, le graphisme d’inspiration art déco s’amuse des formes plus complexes comme les entrelacs ou en opposant courbes et lignes droites. Les couleurs utilisées sont vives et aux teintes profondes, comme le bleu roi, le vert émeraude ou le jaune moutarde. L’art déco raffole des reflets métallisés, dorés, mordorés, ou cuivrés. Un style à associer idéalement avec un velours uni.
Ce paravent reprend tous les codes de l’art déco : un recto sobre noir et un verso ambré. A découvrir dessus/dessous en cliquant sur l’image.
Graphisme d’inspiration africaine
Grande tendance d’aujourd’hui, le wax est à l’honneur. Riche en couleurs, il égaie nos intérieurs. Malheureusement, le véritable wax n’est pas réputé pour sa solidité en tant que tissu d’ameublement. Je n’ai jamais eu l’occasion de le poser sur les sièges même si ces graphismes me font rêver. Je ne désespère pas de découvrir prochainement de nouveaux tissus conçus par les éditeurs à l’occasion du salon Paris Déco Off 2019.
Graphisme sur-mesure
Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, on peut créer son propre graphisme. Un patchwork qui permet d’associer différentes matières et textures. Jetez un œil sur cette création de Julie Pichet, alias Zumeline, n’est-elle pas so chic cette pochette ?
On peut tout à fait décliner ce principe pour des fauteuils ou coussins. Laissez libre cours à votre imagination en fonction de vos envies. Contactez moi et discutons de votre projet….