En janvier 2020, Le Crapaud Charmant a fait son cinéma. L’objectif était de réaliser un film d’entreprise pour promouvoir mon savoir-faire d’artisan tapissier. C’est Ménestrel Productions qui m’a accompagné dans ce projet. Une belle expérience très enrichissante.
Préparation
12 décembre 2019, première prise de contact avec Sylvain Ladousse, gérant de la société Ménestrel Productions, société de production audiovisuelle basée en Essonne. C’est l’occasion d’expliquer mon métier de tapissier avec un focus particulier sur la réfection des sièges. A l’issue de ce premier échange, il y a une évidence : nous ne pourrons pas filmer toutes les étapes de restauration d’un fauteuil en l’espace d’une journée de tournage. Il faudra donc faire des choix en s’appuyant sur les travaux en cours à l’atelier.
Quelques jours plus tard, Sylvain me propose un premier storyboard. Une vingtaine d’actions sont identifiées. Rien n’est laissé au hasard : mouvement de la caméra, objectif utilisé, valeur du plan, etc., chaque étape est définie. Cette proposition m’amuse, car elle joue avec 4 fauteuils différents (1 crapaud, 1 lambrequin, 1 voltaire et 1 chaise) mais le choix des plans serrés permettra de créer l’illusion. C’est la magie du cinéma !
Cette vidéo sera sans parole. Mon savoir-faire est visuel, les images seront plus impactantes que les mots. Pour rythmer la vidéo, Sylvain me propose 3 musiques. Entre piano et accordéon (instrument que j’affectionne tout particulièrement), mon choix a été très rapide !
Tournage
16 janvier 2020. C’est le jour J ! Celui du tournage. Une équipe de 4 personnes débarquent dans l’atelier de 26 m². Opération manutention pour débuter la journée, il faut faire de la place aux techniciens et à leurs nombreux équipements : projecteurs, caméras et trépieds, et tous leurs câbles investissent le local.
Le tournage peut démarrer : « Silence sur le plateau, moteur, ça tourne, ACTION » sont scandés pour chaque prise. Novice de l’audiovisuel, je constate que ce rituel n’est pas un mythe. Pas très à l’aise devant l’objectif, nous reprenons la première scène plusieurs fois. Le réalisateur a le souci du détail. Chaque plan doit être esthétique : lumière, ombre, reflet, position, rapidité ou lenteur du geste… Chaque prise et leurs conditions techniques sont notées minutieusement pour faciliter le montage ultérieur. La journée est bien remplie, nous prenons un peu de retard par rapport au planning. L’assistant réalisateur, tel le gardien du temps, nous rappelle à l’ordre. Hop, hop, hop…. On s’active !
Montage
Impatiente de découvrir le résultat, Ménestrel Productions a su me proposer une première version de la vidéo très rapidement. Celle-ci est plus longue qu’attendue. Comment resserrer la durée sans dénaturer les images ? Doit-on supprimer des plans ? Ou réduire leur durée ? Pari réussi dans la seconde version qui est la vidéo quasi-aboutie ! Mais, mais, mais… damned : nous n’avons pas de titre !
Ce point, qui n’est pas un détail, m’a laissé perplexe quelques temps. Et finalement, il y avait comme une évidence à jouer avec les mots comme j’aime jouer avec les couleurs et les styles. Le Crapaud Charmant aime transformer les sièges pour leur offrir une nouvelle vie. Pour vos fauteuils, laissez-vous tenter : Métamorph’osez !