Qui se cache derrière Le Crapaud Charmant ?
Je m’appelle Nathalie Monnain et je suis artisan tapissier et abat-jouriste. Vendéenne de cœur, maman de 2 enfants, je suis curieuse et (hyper)active et j’aime apprendre tous les jours. Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux, tel est mon crédo.
J’ai débarqué dans l’univers de la décoration textile un peu par hasard. Après avoir exercé une quinzaine d’années en tant que responsable sécurité environnement dans l’industrie de la microélectronique, j’ai ressenti le besoin viscéral de travailler de mes mains.
Amoureuse des beaux objets et de leurs âmes, je me suis orientée vers un métier où l’histoire des objets et la transformation de la matière seront reines !
J’ai donc intégré l’école d’ameublement de Paris La Bonne Graine où j’ai appris la réfection de fauteuils et la couture d’ameublement. Douze mois plus tard, je décroche mon CAP de tapissier d’ameublement en siège.
En 2017, j’ai créé l’atelier Le Crapaud Charmant. C’est un clin d’œil aux contes de fées et à l’histoire des transformations. Je m’attache à redonner vie aux sièges que vous me confiez en respectant les règles de l’art de la réfection, afin que ce meuble soit beau, confortable et perdure dans le temps.
Chaque année, je veille à me perfectionner, à apprendre de nouvelles techniques. En 2021, j’ai fait le choix d’étendre mon savoir-faire en me formant aux abat-jour. Le monde des lumières offre une grande créativité tant dans les volumes, que les jeux de transparence. Cette rencontre a été un véritable coup de foudre. Et j’espère susciter de belles idées lumineuses pour vos intérieurs…
Reportage réalisé par Essonne Tourisme.
Nathalie Monnain nous fait découvrir son métier !
Entre couleurs, motifs, savoir-faire et modernité,
vivez le Made in Essonne de l’intérieur !