Qui se cache derrière Le Crapaud Charmant ?

Nathalie Monnain votre tapissier

Artisan tapissier diplômée de l’école d’ameublement de Paris « La Bonne Graine », j’ai créé l’atelier « Le Crapaud Charmant ».

Pourquoi Le Crapaud Charmant ? C’est la référence au conte de fées. C’est l’histoire magique des transformations.

C’est tout d’abord ma reconversion professionnelle dans l’artisanat d’art. Après avoir exercé 15 ans dans l’industrie en tant que responsable sécurité environnement, j’avais besoin de créer et produire de mes mains. J’ai découvert, un peu par hasard le métier de tapissier, et cela a été un véritable coup de cœur.

Ce métier, qui allie le travail du bois et du textile, me renvoie à des souvenirs d’enfance : mon père qui bricolait dans son atelier et ma mère qui travaillait avec sa machine à coudre (dont le doux bruit m’empêchait d’écouter sereinement le club Dorothée !).

Aujourd’hui, ce qui m’anime c’est de redonner vie aux fauteuils fatigués. Dans une course toujours folle à la consommation où l’on donne la priorité au jetable, je préfère le contre-courant des objets chargés d’histoire qui ont tant à nous raconter et qui méritent une seconde chance pour être en harmonie avec nos modes de vie.

C’est un honneur de contribuer à la transmission d’un patrimoine familial et de perpétuer ce savoir-faire artisanal de la restauration de fauteuils ; c’est une fierté d’être un acteur local du « made in France ».

Le Crapaud Charmant, c’est l’histoire de la transformation de ma vie professionnelle, de la transformation des meubles et de votre décoration. C’est une manière de participer activement aux changements de mode de consommation, plus respectueux de l’Homme et de l’environnement. Du « slow design » en quelque sorte…

Nathalie Monnain
Votre artisan tapissier d’ameublement
Le Crapaud Charmant, exhausteur de style

Nathalie Monnain votre tapissier