{ Transformation d’un voltaire }

Fauteuil voltaire rayé

Petite histoire d’un fauteuil classique, où les réparations sont nécessaires avant de retrouver une nouvelle jeunesse.

Un fauteuil classique aux allures austères

Apparu au 19ème siècle, le fauteuil Voltaire est un fauteuil dit confortable, c’est-à-dire bien rembourré, avec un haut dossier incliné. Les accotoirs sont larges et rembourrés, ce qui offre une position de repos idéale. Ce fauteuil s’est généralisé notamment pour le confort des malades et personnes âgées. C’est pour cette raison qu’il est aujourd’hui très répandu dans les foyers.
Un peu passé de mode, ce fauteuil peut quand même être transmis de génération en génération à condition de choisir le tissu qui le dynamisera en harmonie avec la décoration.

structure voltaire ossature fut carcasse
fauteuil voltaire avant restauration
bois pied voltaire avant décapage et traitement

Une histoire de famille, une histoire de cœur

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous l’histoire d’un fauteuil Voltaire comme tant d’autres. Mon client a hérité de ce fauteuil, il y a une quinzaine d’années lors du départ de mémé Juliette, qui le tenait elle-même de ses grands-parents. Il est authentique et a une grande valeur sentimentale. Ce fauteuil a vécu, mais mon client souhaite lui redonner une nouvelle jeunesse tout en conservant son âme.

Diagnostic d’un siège

Ce fauteuil a vécu : tissu déchiré, garniture molle, bois terne. Il entame déjà sa 3ème restauration. Au dégarnissage, les surprises arrivent :

  • tenon cassé, une réparation s’impose. La précédente consolidation avec des équerres métalliques ne suffit plus. Il y a un jeu dans les assemblages et le risque de grincement est réel.
  • placages manquants au niveau des traverses arrière et latérales. L’atelier préconise de les rajouter pour retrouver une silhouette harmonieuse.
bois ceinture fauteuil voltaire placage manquant
crin végétal dossier cardé

De bois et de crin, une restauration aux multiples étapes

Le lifting débute : décapage complet du bois, rebouchage des trous laissés par les insectes, traitement du bois par fondur pour reboucher les pores et application d’une mattine gomme laque pour lui redonner sa teinte et sa douceur. Une dernière de couche de cire encaustique avec lustrage, et l’éclat du bois est de retour !
Grâce à l’intervention de François Ricordeau, restaurateur de mobilier, le tenon est réparé à l’aide d’un « peigne », et les placages sont remplacés.
Enfin, les opérations de réfection peuvent débuter : sanglage, guindage, mise en crin, piquage, les étapes de succèdent et la garniture reprend forme.

Des couleurs pour dynamiser

Le client n’avait pas d’idée précise pour habiller son fauteuil. Seul impératif : de la couleur ! La décoration du salon doit être repenser dans les prochains mois (avec l’achat d’un nouveau canapé), et il faut que ce tissu puisse s’intégrer avec les futures évolutions.
Après plusieurs échanges, le client a finalement opté pour un tissu rayé aux couleurs vives et lumineuses : le modèle Arc-en-Ciel multicolore de chez Casal
Ainsi, le fauteuil Voltaire redevient la pièce centrale pour repenser la décoration de la pièce à vivre.

fauteuil voltaire avant restauration fauteuil voltaire après restauration tissu rayé casal arc en ciel multicolore

Faites glisser la flèche orange de gauche à droite pour visualiser le Avant / Après.

Transformation exaucée, style exhausté.
Le Crapaud Charmant : exhausteur de style !